Sunday 17 February 2013

Pouvons-nous avoir une vie privée sur internet?


Depuis le début des médias sociaux, la question de la vie privée est apparu sur toute les lèvres.  Comme le spécifie Maxime Boisvert dans son billet "La vie privée sur les réseaux sociaux", le web est conçu pour être publique et nous donnons volontairement nos informations personnels à des compagnies comme Facebook ou Twitter.  

Dans un article de Wired, "Facebook Hits 1 Billion Users, Here’s How It Hits $141 Billion in Value", on découvre que la valeur des données d'une compagnie comme Facebook pourrait potentiellement être d'environ 50$ par usager, quand elle en possède 1 milliard, ça commence tout un incitatif à utiliser ces données pour en faire du profit.  Dans cette optique, pouvons-nous vraiment faire confiance à une compagnie de vouloir garder nos données privées?

Dans mon expérience, notre identité sur le net ne nécessite pas toute notre information dite privée...  J'évite de mettre mon numéro d'assurance social ou même mon cellulaire.  Mes amis peuvent obtenir cette information par moi-même hors de l'internet.  Comme dit Maxime, l'information persiste sur l'internet et il ne faut donc pas donner de chance aux personnes malveillantes de pouvoir l'utiliser.

Oui nous pouvons contrôler qui peut voir nos données sur notre compte, mais ces données restent la propriété des sites que nous visitons selon leur règlement.  La règle est normalement simple, si vous partager quelque chose sur internet, est-ce que ça vous dérange si tout le monde pourrait la voir?  Ainsi, le risque d'avoir des mauvaises surprises est limité.

No comments:

Post a Comment