Depuis le début des médias sociaux, la question de la vie privée
est apparu sur toute les lèvres. Comme le spécifie Maxime Boisvert dans
son billet "La vie privée sur les réseaux sociaux", le web est
conçu pour être publique et nous donnons volontairement nos informations
personnels à des compagnies comme Facebook ou Twitter.
Dans un article de
Wired, "Facebook Hits 1 Billion Users, Here’s How It Hits $141 Billion
in Value", on découvre que la valeur des données d'une compagnie comme
Facebook pourrait potentiellement être d'environ 50$ par usager, quand elle en
possède 1 milliard, ça commence tout un incitatif à utiliser ces données pour
en faire du profit. Dans cette optique, pouvons-nous vraiment faire
confiance à une compagnie de vouloir garder nos données privées?
Dans mon
expérience, notre identité sur le net ne nécessite pas toute notre information
dite privée... J'évite de mettre mon numéro d'assurance social ou même
mon cellulaire. Mes amis peuvent obtenir cette information par moi-même
hors de l'internet. Comme dit Maxime, l'information persiste sur
l'internet et il ne faut donc pas donner de chance aux personnes malveillantes
de pouvoir l'utiliser.
Oui nous pouvons contrôler
qui peut voir nos données sur notre compte, mais ces données restent la
propriété des sites que nous visitons selon leur règlement. La règle est
normalement simple, si vous partager quelque chose sur internet, est-ce que ça
vous dérange si tout le monde pourrait la voir? Ainsi, le risque d'avoir
des mauvaises surprises est limité.
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