Avec la multitude des sites de réseautage social, il est facile de
s'y perdre. Il est important comme tout outil de savoir quelle utilité
nous en ferons. Comme Sam le spécifie dans son article "Le
méli-melo des réseaux sociaux" il faut trouver la raison d'y être.
Pourquoi certaines personnes ne trouve absolument aucun intérêt à un
site comme LinkedIn ou Facebook, pendant que d'autres en deviennent presque
accroc?
Quel est le but
d'un site comme LinkedIn? Pour moi, c'est un site pour garder des
contacts professionnels. Chaque contact que j'ai sur ce site, est une
personne avec qui j'ai déjà travaillé et qui peut parler de mes compétences professionnelles.
Évidemment, si on invite tous nos amis sur le site ou qu'on invite des
inconnus on en dilue l'utilité. Pour ma part, je garde ces contacts pour
le jour où j'en aurai de besoin pour une recherche d'emploi ou si je suis à la
recherche d'un employé. De ce fait, je suis inscrit depuis 4 ans au site,
je n'y vais pas sur une base régulière, mais je reste inscrit.
Le concept est
similaire pour Facebook, mais les objets sociaux sont si nombreux, qu'il est
possible d'y trouver plusieurs utilités. Pour ma part, je l'utilise pour
garder contact avec les amis, partager les photos de mon fils avec la famille,
organiser des événements... Bien sur si le but est d'avoir le maximum
d'amis, quoi faire une fois que le but est atteint? Il peut devenir ardu
et complexe de gérer trop de contacts.
S'il y a autant de
sites, avec autant de spécialisations, il doit y avoir une clientèle, mais ça
ne veut pas dire que c'est pour tout le monde. Vaut mieux choisir 1 ou 2
sites qui nous intéressent vraiment et y avoir un plaisir que d'être partout,
mais ne pas y avoir d'intérêt.
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