Saturday 9 February 2013

Le choix de l'outil est important


Avec la multitude des sites de réseautage social, il est facile de s'y perdre.  Il est important comme tout outil de savoir quelle utilité nous en ferons.  Comme Sam le spécifie dans son article "Le méli-melo des réseaux sociaux" il faut trouver la raison d'y être.   Pourquoi certaines personnes ne trouve absolument aucun intérêt à un site comme LinkedIn ou Facebook, pendant que d'autres en deviennent presque accroc?   

Quel est le but d'un site comme LinkedIn?  Pour moi, c'est un site pour garder des contacts professionnels.  Chaque contact que j'ai sur ce site, est une personne avec qui j'ai déjà travaillé et qui peut parler de mes compétences professionnelles.  Évidemment, si on invite tous nos amis sur le site ou qu'on invite des inconnus on en dilue l'utilité.  Pour ma part, je garde ces contacts pour le jour où j'en aurai de besoin pour une recherche d'emploi ou si je suis à la recherche d'un employé.  De ce fait, je suis inscrit depuis 4 ans au site, je n'y vais pas sur une base régulière, mais je reste inscrit.

Le concept est similaire pour Facebook, mais les objets sociaux sont si nombreux, qu'il est possible d'y trouver plusieurs utilités.  Pour ma part, je l'utilise pour garder contact avec les amis, partager les photos de mon fils avec la famille, organiser des événements...  Bien sur si le but est d'avoir le maximum d'amis, quoi faire une fois que le but est atteint?  Il peut devenir ardu et complexe de gérer trop de contacts.

S'il y a autant de sites, avec autant de spécialisations, il doit y avoir une clientèle, mais ça ne veut pas dire que c'est pour tout le monde.  Vaut mieux choisir 1 ou 2 sites qui nous intéressent vraiment et y avoir un plaisir que d'être partout, mais ne pas y avoir d'intérêt.

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