Monday 28 January 2013

Blogues versus les médias traditionels


Depuis le tout début des blogues, les médias traditionnels ont tenté de les faire passer pour des billets qui n'avaient pas la rigueur que les articles des médias traditionnels.  Pourtant, la popularité des blogues n'est plus à refaire.  Alors, est-ce toujours vrai?  Si oui, alors pourquoi cette popularité grandissante pour des informations non validées?  

Comme je le faisais remarquer, plusieurs des blogs qui m'intéressent ont des liens avec les médias traditionnels.  Selon moi, une relation symbiotique s'est installée entre eux, car ils peuvent s'aider l'un l'autre, les blogueurs profitent du trafic des sites traditionnels pour se faire connaitre et les médias traditionnels peuvent afficher du contenu plus ou moins gratuits qui donne une opinion qui ne semble pas être dicté par la haute direction.  On remarque d'ailleurs que depuis quelques années les sites d'informations traditionnels incluent de plus en plus d'espace pour les blogues et même les anciens sites de blogueurs ajoutent des options de nouvelles traditionnelles, comme l'indique ce site.

Selon cet article, plusieurs blogues ont trouvé une niche dans les critiques de produits.  Il semble qu'au moins 4 blogueurs sur 10 se font approcher par les compagnies pour faire la critique de leurs produits.  Quand on regarde les blogueurs professionnels, la proportion monte à 2 sur 3.  Voici un domaine où l'opinion peut être extrêmement utile.  Selon eux, presque le tiers des blogueurs travailleraient aussi pour une publication, ce qui apporte une certaine qualité au blogue, mais qui leur permet d'écrire sur les sujets qui les intéressent.

Il est vrai qu'il y a toujours eu un intérêt pour les éditoriaux et l'opinion des autres, mais les éditoriaux étaient souvent dictés par la haute direction et n'était donc pas réellement personnel.   Il y avait donc un intérêt pour l'opinion d'experts sur des sujets variés.

No comments:

Post a Comment